FESTIVAL ECAUSSYSTEME 2016

- Ecaussysteme 2015 - Crédit Photo : Benjamin Pavone

Après une édition 2015 de folie le festival Ecaussystème nous promet encore de belles soirées musicales en 2016 !  (Retour sur l’édition 2015 ICI !!!  )

L’Ecaussystème est un festival de musiques actuelles qui a lieu depuis 2003 chaque année à Gignac dans le département du Lot. Ce qu’on apprécie bien c’est que ce festival a su garder une dimension humaine et défend des valeurs telles que l’éco citoyenneté et le développement durable. Jusqu’en 2015 il se déroulait sur 2 jours, mais la venu de Manu Chao l’année dernière a modifié les plans de l’association qui a du ajouter la soirée du dimanche … et finalement ils nous remettent ça sur 3 jours cette année, alors rdv  le vendredi 29, le jeudi 30 et le dimanche 31 juillet !!!

Dans sa démarche de sensibilisation au développement durable, à l’éco-citoyenneté et au commerce équitable l’association vous proposera plusieurs animations et ateliers au cours des journées « écaussitoyennes » : Cette année retrouvez des conférences autour de la thématique « des enjeux migratoires au XXIème siècle: migrations politiques, économiques, climatiques » , un marché de produits issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable sur la place centrale du village, un forum des associations qui regroupe et présente des actions menées en faveur de la protection de la planète, et plusieurs ateliers éco responsables ou artistiques…
L’Ecaussystème tient tout particulièrement à réduire au maximum son impact sur la nature et à la préserver, des actions sont mises en place, comme l’utilisation systématique du gobelet consigné, le tri autonome et sélectif des déchets, une partie des déchets alimentaires est réinvestie par les exploitations agricoles locales, un partenariat avec un site de covoiturage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la mise en place de toilettes sèches, l’investissement dans des infrastructures et du matériel destinés à réduire la consommation en électricité… Chaque participant de l’Ecaussystème est soumis à la Charte du Festivalier qui rappelle quelques règles et conduites simples en matière de respect et d’écoresponsabilité.

Mais revenons à la musique… avec LA PROGRAMMATION 2016 :

Cette année encore l’Ecaussystème nous propose une programmation éclectique. Il devrait donc y en avoir pour à peu prés tous les gouts !

VENDREDI 29 JUILLET :

C’est le groupe reggae WAILING TREES vainqueur du tremplin  «  les détours de l’Ecaussysteme «  qui ouvrira les hostilités, suivi d’ALBOROSIE  le premier artiste italien à connaître un succès international sur la scène reggae, puis du DJ français d’electro house THE AVENER . On terminera cette première soirée avec un groupe fortement conseillé aux organisateurs par Manu Chao, DUBIOZA KOLEKTIV qu’on vous a présenté en début d’année sur Dailyzic. ( relire l’article ici ) 

SAMEDI 30 JUILLET

Un début de soirée très reggae avec les good vibes de NAAMAN et le grand ALPHA BLONDY qu’on ne vous présente plus …  viendra ensuite EMIR KUSTURICA qui était déjà venu à Gignac en 2008 et qui avec sa musique tzigane dansante, aux influences rock devrait faire bouger les foules, et enfin une touche électro avec SYNAPSON .

DIMANCHE 31 JUILLET

On  finira ce week end en beauté avec d’abord le talentueux et renommé trompettiste IBRAHIM MAALOUF qui nous emmènera  en voyage dans son univers Jazz, Pop, World, suivi de TRYO avec sa  formule acoustique « Tryo à quatre »  qui nous présentera son  nouveau spectacle et de nouvelles chansons. Puis c’est IGGY POP l’un des artistes rock les plus influents de notre époque qui nous fera l’honneur d’être sur la scène de Gignac suivi de THE MITCHI BITCHI BAR qui nous invitera à remonter le temps jusque dans l’Amérique des années 30, avec piano-bar, prohibition, et nuits endiablées…

OFF THE SYSTEM :

A Gignac la musique c’est toute la journée, de 11h00 à 18h00 le « Off the Système » se tiendra dans le village, le samedi 30 et le dimanche 31 juillet. Des concerts gratuits et ouvert à tous qui témoignent d’une volonté de l’association d’accompagner les artistes en développement, dans leur démarche de création et de diffusion musicale. Vous pourrez découvrir cette année :

SAMEDI 30 JUILLET
A-VOX : duo rock électrique, un esprit rock combiné à un son électro pop efficace…
THE CROOK AND THE DYLAN’S : The Crook and the Dylan’s fait vivre la flamme du folk ‘n roll. Patrick, auteur-compositeur-interprète à la voix éraillée et atypique est accompagné de guitares, violon, mandoline, batterie, percussions et basse.
LES FRÈRES ZEUGMA : c’est : 6 doses de rock n’ roll, 3 cuillères de funk, 100g de swing. Ajouter 5 mesures de klezmer, 2 tranches d’afrobeat et un zeste de psychédélisme, vous obtiendrez un mélange détonnant !

DIMANCHE 31 JUILLET
JET FISH : Jet Fish, est depuis 2012 le fruit de la rencontre de six musiciens lotois aux influences musicales diverses, allant du métal au funk, en passant par le jazz et l’afrobeat.
LA VAGABONDE : cinq saltimbanques qui sillonnent les routes de France depuis 6 ans, avec un savant mélange de swing, de rock et de chanson française.
GANG OF PEAFOWL : entre ballades pop-folk psychédéliques et  rock entêtant…
LORD RUBY : le groupe a su se créer un style, une véritable « French Touch » illustrée par leur rock dandy et épuré, aux mélodies imparablement enivrantes voire obsédantes.

Voilà voilà on espère qu’on vous a donné envie d’aller faire un tour à Gignac du 29 au 31 juillet…

Pour réserver vos places RDV sur : http://www.ecaussysteme.com/billetterie/

Pour plus d’informations (dormir, manger, autres infos pratiques …) on vous invite à aller jeter un coup d’œil ici :

http://www.ecaussysteme.com/infos-pratiques/