Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

LE GRAND SOUK 2014 – LIVE/REPORT

le grand souk banniere

C’était une première pour nous deux (Fafouze et Twochouze), première présence sur ce festival et première mission en tant que live-reporter pour le compte de Dailyzic.

Et cette première expérience fût pour nous deux, une vraie révélation. La programmation, l’accueil; des bénévoles et des artistes au top, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre tout deux de l’intérêt d’un tel festival en Dordogne.

En effet, c’est après un an d’absence que le festival Le Grand Souk a ouvert ses portes les 17, 18 et 19 juillet 2014. Pour leur grand retour et à l’occasion de leur 6ème édition les organisateurs ont mis la barre très haute avec une programmation aux petits oignons.

Vous retrouverez les interviews des artistes sur ce site dans la rubrique ITW/LIVE REPORT et nous avons choisi de les publier au rythme de deux par mois, les annonces seront faites depuis le FB de Dailyzic et leurs liens rajoutés en bas de cet article !

Nous vous emmenons avec nous, quelques temps après, parcourir ce qui fût notre épopée musicale :

 

FESTIVAL « LE GRAND SOUK 2014″

- Premier Jour -

Au programme du weekend : les interviews de Ua TeaPendentifMars Red SkyTwo bunnies in love, Danakil, des photos par wagon entiers et des concerts mémorables !

Je suis arrivé le premier sur place vers 17h, le timing des interviews exigeant ma présence à la fin des balances des premiers artistes.

Emilie et Astrid, les deux chargées de communication du festival m’accueillent avec le sourire et me remettent le sésame tant attendu : l’accréditation presse !

Tout a été prévu, une petite caravane est mise à disposition de la presse pour rencontrer les artistes et nous avons sur notre planning 5 interviews de prévues. Les tâches ont été reparties dés le départ, je m’occupe des interviews pendant que Fafouze assiste aux concerts et s’occupe des photos.

- – - – - – - – - – -

UA TEA

Sur le site du festival le vendredi, j’assiste au concert de UA TEA que j’ai eu le plaisir d’avoir en ITW avant leur passage sur scène. Connaissant leur talent, je retrouve un concert plein de promesses tenues, une invitation au voyage, la voix envoûtante de Dawa accompagnée de Galaël à la basse et de Gabi aux percussions (mais pas que !) est une parfaite introduction à ces 2 jours de musique ! UA TEA a encore de beaux jours devant lui et vous pouvez retrouver également Dawa et Galaël sur le projet MET.H.ODE avec le Beatmaker Nawak British.

UA TEA : Bandcamp du groupe

MET.H.ODE : Soundcloud

 - – - – - – - – - – -

IRMA

C’est au tour d’ IRMA d’entrer sur la grande scène devant un public détendu. C’est « à la cool » sous les quelques 28° C et  posés dans l’herbe, une bière à la main, que les festivaliers profitent de ce moment. Une grosse ambiance familiale règne sur ce début de soirée ! L’artiste en profite pour installer une convivialité avec le public et n’hésite pas à le faire participer sur ses refrains. Elle nous interprète les titres de son dernier album «Faces» avec ses cinq musiciens, beaucoup de percussions et un rythme entraînant qui accroche. Un superbe concert qui fait bouger la foule.

- – - – - – - – - – -

MARS RED SKY

A peine le concert fini que résonnent à nos oreilles les premières notes de MARS RED SKY ! Hop on se met en route pour la deuxième scène afin de découvrir le son rock de ce groupe qui se produisait quelques semaines plus tôt au « Hellfest Festival ». Mars Red Sky c’est un des groupes incontournable de la scène « stoner » d’aujourd’hui, moyennement connus en France mis à part par les aficionados du genre, ils écument avec maestria les scènes d’Europe et d’Amérique du sud. Malheureusement les festivaliers sont assez timides autour de cette deuxième scène et c’est donc devant un public assez calme mais curieux que ce déroule leur set.

- – - – - – - – - – -

IAM

Pendant que je reçois les Mars Red Sky en interview, Fafouze assiste au concert d’IAM le moment fort de cette soirée !

FAFOUZE : Petite appréhension au début du concert n’étant pas forcement une rappeuse dans l’âme je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais quelques minutes ont suffi pour que mes doutes se soient complètement envolés pour laisser place à un show de folie de la part des marseillais ! Portés par tous leurs «  petits frères » ils nous ont délivré un set en or, avec leurs morceaux phares tel que « Je danse le mia »« L’Empire du Côté Obscur »« Bad Boys de Marseille » la quasi-totalité de l’album l’école du micro d’argent et bien sûr parmi ces gros classiques nous avons eu le droit à des morceaux tout droit sortis de leur dernier opus Arts Martiens ! Vous l’aurez compris une bonne claque pour moi ce concert et un grand moment de kif et d’émotion pour toutes les personnes présentes ! Si l’occasion vous vient d’aller les voir sur scène je vous le conseille vivement !

Grand souk 2014

- – - – - – - – - – -

SUPER DISCOUNT 3

Petite déception pour notre part concernant le concert de Super discount 3. La formation des trois Djs De CrécyGopher et Delphaud ne nous a vraiment pas emballés. C’est à travers un set que nous avons trouvé assez plat et simpliste qu’ils nous ont fait découvrir leurs titres inédits en live. Même si le style De Crécy est bien là, les morceaux manquent à notre avis de « pep’s ». Une relation au public quasi inexistante, les trois Dj’s se trouvent derrière le logo lumineux « Super Discount 3« , nous avons trouvé leur musique un peu trop minimaliste avec trop peu de diversité et nous nous sommes vraiment demandés s’il y avait vraiment un intérêt à la présence de 3 Dj’s aux manettes…le tout avec un set de moins d’une heure, c’est peu ! Même si le public semblait réceptif, c’était pour nous la déception de la soirée.

- – - – - – - – - – -

ACID ARAB

La soirée s’est terminé par le son électro d’Acid Arab.  N’ayant pas pu participer à tout le concert (et oui on avait de la route à faire encore) il est assez compliqué pour nous de vous donner un jugement objectif, de ce que nous avons pu voir leur son est assez novateur et frais ! Un rythme à faire bouger les foules.

 

 

- DEUXIEME JOUR -

Pour le deuxième jour, au programme les ITW de Balik du groupe DANAKIL et des TWO BUNNIES IN LOVE !

Je commence avec l’interview de Balik à 18h, fidèle à sa réputation c’est un mec hyper accessible et sympa qui arrive au spot « caravane presse ».

- – - – - – - – - – -

TWO BUNNIES IN LOVE

18h50, voici le moment pour moi d’aller voir les Two bunnies in love en live lors de leur passage sur scène ! Un groupe indie pop français aux sonorités bien british !

Dur d’être le premier groupe à ouvrir une journée de festival, mais le public timide laisse vite transpirer ses émotions, motivé par la présence scénique des frères Monsallier et Valero ! Un groupe agréable à écouter et qui a également de beaux jours devant lui, les mecs sont simples et prennent plaisir sur scène, ça se voit et ça se sent ! Leur musique est un vrai vent de fraîcheur sur cette journée qui s’annonce dense en événements !

Je les reçois peu de temps apres leur passage sur scéne en ITW pendant que le groupe PENDENTIF passe sur la grande scéne. (ITW à retrouver en bas de cet article !)

- – - – - – - – - – -

PENDENTIF

J’avais déjà fait un article sur le groupe Pendentif pour Dailyzic mais je n’avais jamais eu l’occasion de les voir en live. J’ai pris le concert en cours, mais j’ai pu voir un public réceptif à l’énergie dégagée par Julia et à la pop acidulée que le groupe distille avec fraîcheur et légéreté ! Mathieu le bassiste du groupe faisant partie des bénévoles du festival j’ai pu le recevoir ainsi que Julia, la nouvelle chanteuse remplaçant Cindy en Interview, toujours à retrouver en bas de page !

Puis, le passage de BE QUIET sur scène qui marquera la fin de ce superbe festival à cause des aléas météorologiques…. Nous ne nous étendons pas sur ce sujet car tout et n’importe quoi a été rapporté dans la presse « Spectacle » une espèce de surenchère malsaine et qui est tout sauf révélateur des événements passés. BE QUIET passera de nouveau en 2015 au festival, comme pour casser la malchance de l’an dernier.

- – - – - – - – - – -

CONCLUSION :

Nous tenons à tirer notre chapeau à vous, organisateurs et bénévoles pour ce magnifique festival et nous avons partagé de tout cœur avec vous la déception de cet arrêt prématuré des festivités.

Nous tenons également a applaudir les 2 groupes aux grands cœurs que sont : DANAKIL et TWO BUNNIES IN LOVE pour le soutien qu’ils ont pu apporter à tout le staff du festival et pour leur concert improvisé avec les moyens du bord. De la musique pour réchauffer les cœurs !

Nous tenons à remercier tout particulièrement Astrid et Emilie qui ont su nous accueillir comme il se doit et être toujours disponibles. On se retrouve cette année !!!

RENDEZ-VOUS LE 26-27-28 JUILLET POUR LE GRAND SOUK 2015 !!

Interviews du grand souk 2014 :

PENDENTIF :

UA TEA :

MARS RED SKY :

DANAKIL :  Interview audio

TWO BUNNIES IN LOVE :