Report – Le Grand Souk 2015

couverture-facebook-grand-souk-2015

 

Quoi de mieux avec le « blues » de la rentrée que de se replonger dans les événements forts qui ont marqué l’été ?

Le festival « Le Grand Souk » qui s’est déroulé à Ribérac les 23-24-25 Juillet derniers a été indubitablement l’un d’eux et je vais tenter de vous partager un peu de cette expérience.

Cette année était une édition importante pour le festival qui avait dû annuler une partie de sa programmation l’an dernier pour cause d’intempéries (et le mot est faible) et même si les assurances ont joué leur rôle, pour s’assurer d’un avenir pérenne cette année se devait d’être une réussite.

Comme à son habitude, « Le Grand Souk » s’est déroulé sur 3 jours. Conforme à son image de « festival familial« ,  la première journée, gratuite, a pris place au cœur de la ville de Ribérac (24) tandis que les 2 jours suivants se sont déroulés au parc des Beauvières. Une nouveauté faisait néanmoins son apparition : La scène « CLUB » dont l’animation musicale a été confiée à des associations bien connues des Périgourdins (Astrolapitek / Les Devants de la Scène / Marée Bass / Martine Plage) et qui a été un franc succés, mais j’y reviendrai plus tard.

Le jeudi 23 Juillet a donc sonné officiellement l’ouverture du festival avec une programmation régionale et éclectiqueCOLONEL MUSHROOM / A CALL AT NAUSICAA / DATCHA MANDALA et un groupe de reggae que nous vous avons déjà fait découvrir et qui prépare actuellement son premier album :  RYON ! (Lien de l’article : ICI )

Cette première soirée a été un succés et la diversité des styles musicaux proposés a permis à toutes les personnes présentes de trouver chaussure à son pied, de s’essayer à quelques pas de danse, entraînés par l’énergie des artistes distillant leur musique avec un plaisir partagé et une réelle interaction avec le public.

Une belle ouverture des festivités qui allaient nous attendre durant les 2 prochains jours !

VENDREDI 24 JUILLET 2015 – J2 :

Ce vendredi signe le 2 eme jour du festival !

Les artistes s’enchaînent sur les 3 scènes que compte l’événement : La grande scène, la scène du parc et la scène club.

Le premier groupe à se produire pour cette nouvelle journée est le groupe FUZETA vainqueur du très disputé concours musical du Ricard S.A. Live Music. Ils nous ont montré toute l’étendue de leur talent en nous offrant un agréable son Indie/Pop qui n’a rien à envier à tous les cadors du genre. Ce groupe que je vous invite à découvrir a de beaux jours devant lui ! Une parfaite ouverture toute en douceur et sensibilité !

DSC_0001

——————————————————————————

Pendant ce temps se produit sur la scène club ROBERT JEAN, artiste bien connu des Périgourdins et membre du collectif « MAREE BASS » !

DSC_0005

——————————————————————————

Petit clin d’œil à l’édition précédente, c’est le groupe BE QUIET qui baptise la Grande scène ! En effet ils avaient du interrompre leur prestation l’an dernier, les éléments se déchaînant au début de leur passage sur scène. Un bon moyen pour les organisateurs de vaincre le mauvais sort et de permettre à ce groupe de partager leur musique sous le feu des projecteurs ! Précisons qu’ils ont également participé cette année au Free Music Festival (Montendre) et au Kif Festival (St-Aigulin)

DSC_0009

——————————————————————————

20h50 sonne ! Sur la scène du parc nous retrouvons le groupe FOREVER PAVOT ! De l’ambiance Pop Psychédélique à l’ invitation au voyage il n’y a qu’un pas, et ce pas… c’est eux ! Je vous invite grandement à découvrir ce groupe talentueux qui vous entraînera grâce à sa musique planante à de nouveaux horizons inconnus jusqu’alors !

DSC_0026

——————————————————————————

Pendant ce temps sur la scène club c’est ROOTS ZOMBIE qui se produit ! Membre du collectif Bordelais SOUNDRISING il nous a fait jumper sur son set Jungle/DnB et les titres de son dernier LP « Human mad » ! Le personnes qui étaient présentes lors de la DUB SHOT#3 au Sans Réserve, organisée par le Marée Bass Crew et la All Board Family savent ce que je veux dire !  Artiste à découvrir par tous les aficionados du genre !

DSC_0040

——————————————————————————

21h35 : Qu’il en faut du courage et du talent pour se produire à 14 ans sur la scène du parc seule avec sa guitare pour un set de 30 mn avant le passage de FAUVE sur la grande scène ! Défi relevé pour NAYA qui a partagé avec nous de nombreuses reprises de ses groupes préférés ! Le public était présent et réceptif, laissons lui encore quelques années et à n’en pas douter nous entendrons de nouveau parler de cette artiste là !

22h00 : Arrivée de FAUVE sur scène, le groupe attendu par une foule de plus en plus compacte. Ce collectif multidisciplinaire composé d’une vingtaine de personnes (graphistes, comédiens, vidéastes, musiciens, techniciens..etc) nous propose une expérience visuelle et musicale où tout est lié. Et c’est avec une ambiance de folie que sont accueillis leurs meilleurs titres comme « Infirmière » ou encore « Les hautes lumières« .

Notre aventure s’arrête malheureusement au milieu de leur prestation, un impératif nous obligeant à rentrer plus tôt que prévu !

Mais de ce qu’ont pu nous rapporter les personnes présentes pour les prestations de FRUSTRATION / SUPERPOZE / TETRA HYDRO K et MONDOWSKI le talent était au rendez-vous et la musique a conservé toutes ses lettres de noblesse !

————————————————————————————————————————————————————

SAMEDI 25 JUILLET 2015 – J3 :

Nous voilà rendus au dernier jour de cette déjà superbe édition du festival « Le Grand Souk » avec en prévision une soirée qui rime avec apothéose :

DEBOUT SUR LE ZINC , HUBERT-FELIX THIEFAINE et HIGH TONE Meets ODDATEEE !!!

Pour commencer cette ultime journée c’est I ME MINE qui ouvre le bal sur la scène du parc ! Un groupe qui nous distille une pop largement inspirée des années 60′s en la conjuguant à des passages electro psychédéliques ! A découvrir de toute urgence !

DSC_0049

——————————————————————————

Pendant ce temps, c’est NON’S qui régale le public de la scène club ! Membre fondateur des ASTROLAPITEK, il nous a fait partager toute l’étendue de son talent avec un set varié à dominante Electro Swing !

DSC_0060

——————————————————————————

19h50 ! Voila un groupe très attendu ! DEBOUT SUR LE ZINC !  La foule se rassemble, quelques 3000 personnes ! Un super concert, le public est très réceptif et ne se fait pas prier pour soutenir le rythme en tapant dans les mains, les musiciens sont au top mais ça on le savait déjà !  Le chanteur Simon Mimoun va même au cœur du public ce qui ne fait que renforcer l’ambiance déjà bien présente !

Sans titre-1

——————————————————————————

Puis c’est au tour de SOUNDCRAWLER un groupe au carrefour du mouvement « stoner » agrémenté de grunge et de métal de faire le show sur la scène du parc, ça serait dommage de faire redescendre la pression alors que du coté de la scène club c’est SOPHONIC qui mène la danse ! Le DJ, fondateur des célèbres soirées « HOW TO KILL THE PARTY »  est comme un poisson dans l’eau alors qu’un public de plus en plus dense afflue dans l’enceinte du festival !

DSC_0180

——————————————————————————

Puis…Le soir tombant, la brise se faisant légère sous un ciel commençant seulement à laisser entrevoir ses nombreuses et lumineuses étoiles…(bon ok, j’arrête !) le voila ! HUBERT-FELIX THIEFAINE en chair et en os ! Accompagné de son fils sur scène et de nombreux autres talentueux musiciens, il nous à délivré un concert d’exception que les pierres de Ribérac risquent de garder en mémoire pour les quelques décennies à venir ! Le public a bien sur eu le droit à ses plus grands succés est-il besoin de le préciser ?

Sans titre-3

——————————————————————————

Le concert prenant fin, SET & MATCH et SURKIN prennent place respectivement sur la scène du parc et la scène club ! SET & MATCH est LE groupe de rap qui monte qui monte ! Lauréats du Fair 2015 et précédemment lauréats des InRocks Lab, sélectionnés aux iNOUïS du Printemps de Bourges et présents sur le Chantier des Francofolies de La Rochelle… que dire de plus ? Ce que j’en sait c’est qu‘il fallait éviter les arbres qu’il y avait sur le passage tant la force du courant créé par la foule était grande !

DSC_0287 DSC_0281

——————————————————————————

Puis….le silence… vous savez, comme celui qui précède la tempête ? Et cette tempête avait un nom tout trouvé puisqu’il s’agissait ni plus ni moins de HIGH TONE meets ODDATEEE ! La particularité de High Tone c’est que c’est un set live avec musiciens (guitare, basse, clavier, drums), operator, et DJ. La musique allie une partie sampling, des effets balancés en direct et une partie musicale live cela donne un son bien particulier tout en relief. Que dire sinon que des déferlantes de basses se sont abattues sur le public et le flow de folie de Mr.Oddateee en a submergé plus d’un ! L’ambiance était au top et les wobbles en fin de set ont fini d’achever le travail ! Le bouquet final d’un festival plus que réussi !

 Sans titre-4

——————————————————————————

Le dernier à passer dans l’arène sera GAELIG membre fondateur de l’association ASTROLAPITEK ! Ce touche à tout (musique, graphisme, déco….) nous a fournit un set aux petits oignons pour clôturer ces 3 jours de festival, que demander de plus ?

DSC_0359

——————————————————————————

——————————————————————————

CONCLUSION :

Cette année encore, le Grand Souk a su ravir le public avec une programmation éclectique et de qualité. La grande nouveauté cette année, la scène Club a rencontré un franc succès et l’animation de celle-ci confiée à des associations Périgourdines montre bien l’enracinement de l’événement au cœur de notre département et est conforme à cette idée de festival à l’ambiance « familiale » ! Écourté l’an dernier à cause des aléas de la nature, cette année fut riche en émotions et en partages, peut être que c’est ça après tout le festival « Le Grand Souk » : Avoir la musique en place centrale, proposer de la qualité, donner une place à chacun et preuve en est…Le public ne se trompe pas. Alors souhaitons longue vie au festival et on vous donne rendez-vous l’année prochaine !