Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

REPORTAGE – REGGAE SUN SKA 2014

456699__lion-of-judah_p

 Nous n’avons pas pu être présents durant les 4 jours, mais nous avons assisté à la dernière journée, dimanche 3 Août avec au programme : U-ROY / PATRICE / TIKEN JAH FAKOLY / PROTOJE / CHRONIXX et pleins d’autres  artistes reggae.

Nous (Twochouze et Jonathan) sommes partis de Périgueux en milieu d’après-midi et sommes arrivés sur les lieux du festival vers 17h15 ( Cette année Le « Reggae Sun Ska » se déroulait sur le campus de Pessac-Talence (33)).

17h30 : Après une petite ballade de 15 mn, le temps d’aller de notre lieu de stationnement à l’entrée du festival pour récupérer les accréditations presse , nous voila donc sur place ! Ayant participé à différentes éditions du festival, un premier changement : à l’entrée, nous voyons une des 3 nouvelles scènes mises en place cette année : la scène « Dancehall » ! (la scène « Dub foundation arena » et la scène « Soulbeats » se trouvent un peu plus  loin), sur la gauche tout ce qu’il faut pour se restaurer (kebab, chichi, food-truck bio…), un bar, un change-jeton et en face : la scène « Rebel« .

17h50 : Le concert de U-Roy est en train de se terminer, nous nous avançons vers le coin Presse afin de mettre au point l’organisation de l’après-midi (une petite bière aidant…).

 10547491_10203437030261136_8444436797547482765_n

18h15 : Disposant d’un peu de temps avant la conférence de presse de U-Roy, nous décidons de faire le tour du site et de trouver des festivaliers présents depuis le début du festival afin de recueillir leurs impressions sur l’édition de cette année : Malgré un petit bémol concernant le manque d’ambiance au camping du festival (qui se trouve cette année à proximité du festival), les impressions sont bonnes, les gens ont appréciés les prestations des différents artistes présents depuis ces 4 jours .

Nous allons ensuite à la rencontre du « Reggae Sun Skid » géré par « Pirates Production » un lieu où les festivaliers et leurs enfants peuvent passer un peu de temps avec des animations, interventions d’artistes offrant une ouverture sur les musiques du monde. Leur mission est d’être présent sur les animations de quartier, festivals ou événements locaux afin de proposer de vivre ces moments en famille sans stress et avec une véritable pédagogie et un savoir-faire certain !

Voici les interviews des festivaliers :

 

L’interview du « Reggae Sun Skid » :

 

19h30 – 22h00 : Le Rush ! Nous retournons au point Presse pour assister à la conférence de presse de U-Roy qui sera suivit de celle de Patrice et de Tiken Jah Fakoly, enregistreur numérique OK,  les journalistes  (webzine/presse écrite/TV/radio) sont sur place, le son est retransmis sur des enceintes, les réponses des artistes sont traduites en direct (pour U-Roy et Patrice) et un temps est réservé en fin de conférence de presse pour que nous puissions poser nos questions. Les artistes sont accessibles et restent  pour signer des autographes, adresser un petit mot et prendre des photos avec les personnes présentes.

 

patrice

tiken

 

Voici l’enregistrement des conférences de presse des 3 artistes précités :

(avec une petite question Dailyzic.com pour Tiken Jah Fakoly)

 

22h00 : Vite ! la conférence de Tiken Jah Fakoly vient de se finir, il faut courir voir le concert de Patrice sur la scène « One Love » (une des 2 grandes scènes), Patrice comme à son habitude, super énergique fait bouger la foule en délire sur des titres de « Rising of the Son » son dernier album ainsi que sur les succès de ses précédents albums (« Soulstorm », entre autres…).

22h55 :  Intervention des intermittents du spectacle avant le concert de Tiken ! rien à dire à ce sujet, il suffit d’écouter.

Intervention des intermittents du spectacle :

 

23h00 : La fin du festival avec Tiken Jah fakoly qui arrive sur scène en tenue traditionnelle, accueilli comme il se doit, la foule en liesse chante sur les plus gros titres de Tiken (« Africain à Paris », « Plus rien ne m’étonne »…), une multitude de drapeaux aux couleurs vert-jaune-rouge s’agitent, les gens dansent. L’artiste Africain déborde lui aussi d’énergie et signe une superbe prestation scénique, pleine d’émotion et de bonnes vibes. Il clôture magnifiquement la 17éme édition avec un superbe medley et fait durer le suspens !

00h30 : *CLAP DE FIN* pour cette 17 éme et belle édition du RSS ! Nous retournons vers périgueux, ravis d’avoir pu s’imbiber de l’ambiance du festival, d’avoir rencontré de superbes artistes, d’avoir assisté à de magnifiques concerts et pas de doutes, nous serons des vôtres pour le Reggae Sun Ska 2015, le rendez-vous est pris !

Conclusion :