Edwin Zeebra

 

IMG_8713 - Version 3

Salut à vous, lecteurs de Dailyzic!!! Aujourd’hui je vous présente un artiste dont j’avais envie de vous parler depuis quelques temps, il s’appelle Edwin Zeebra et pour tout vous dire j’avoue que sa musique est bien loin de ce que j’ai l’habitude d’écouter… Pourtant j’ai été touchée en l‘écoutant, apaisée même je dirais… Intriguée par ce projet qui m’a paru original et dont le style musical était pour moi assez difficile à définir, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus, c’est pourquoi j’ai choisi de poser quelques questions à Edwin Zeebra qui est surement le mieux placé pour nous en parler!

« Edwin Zeebra compose une musique hypnotique aux vibrations organiques et magnétiques. Un jeu de guitare acoustique percussif aux riches harmonies, une guitare weissenborn détournée de son usage traditionnel, des lignes basses bien rondes et efficaces, des didgeridoos envoûtants, des machineries subtiles… Edwin explore et fusionne des couleurs du jazz avec les mouvances actuelles, attentif et sensible à l’alchimie des résonances du bois et des textures analogiques et électroniques. Il aime créer des images sonores et tend à ne pas se confiner dans les limites d’un genre, se détacher des étiquettes »

Voici le lien vers une des playlists de son souncloud que je vous invite à écouter pendant que vous lisez la suite…

  • Alors pour commencer peux tu me parler un peu de toi , depuis quand fais tu de la musique? que faisais tu avant ce projet personnel?

Je prenais la guitare de mon père dès le plus jeune âge; enfant, j’ai étudié le piano pendant quelques années pour revenir à la guitare à 13 ans en autodidacte, plus tard j’ai pris des cours au CIAM de Bordeaux pour enfin obtenir un DEM en jazz à l’ENM d’Agen. J’ai eu des groupes en parrallele mais je suis en solo depuis quelques temps…

  • Edwin Zeebra c’est un pseudo il me semble, tu peux expliquer d’où ça vient?

E.E.B.R sont mes initiales, j’ai rajouté un Z et un A pour faire Zeebra car je suis métisse (un peu de blanc un peu de noir). Et j’aime bien cette image du zèbre, sauvage… le seul équidé indompté par l’Homme.

  • Ton « concept » est plutôt original, guitare, didgeridoo et machines c’est bien ça ? Comment est venue l’idée?

J’ai pas mal baroudé avec ma guitare et au début mon projet était purement acoustique; je jouais beaucoup dans la rue notamment en Australie et Nouvelle Zélande, une fois à l’aise avec le didgeridoo, je me suis entraîné à jouer la guitare en même temps. A mon retour en France, j’ai commencé à utiliser un looper pour développer et arranger certains morceaux (avec basse et « percussions » sur la guitare) puis j’ai peu à peu intégré à mon set des pédales d’effets avec l’envie d’expérimenter d’autres sonorités.

  • C’est toi qui compose ta musique?

Oui, j’adore composer, arranger, chercher… écrire et m’exprimer à travers la musique sont rapidement devenu une envie et une nécessité.

  • As tu déjà pensé à y ajouter des textes et du coup de la voix? ( si ce n’est pas déjà fait… je ne connais pas encore toute ton oeuvre!!! )

Je suis plus familier et amateur de musique instrumentale, j’utilise la voix sur certains morceaux… Je commence à écrire des textes, et j’avoue que c’est un nouveau challenge.

  • Comment tu qualifierais ton style musical?

Il y a du jazz, de l’acoustique, de l’électro, un peu de trip hop, de la world…

  • Quelles sont tes influences musicales?

Avec un père musicien, j’ai grandi en écoutant du jazz, de la soul, du funk, du reggae… Michael Jackson, Dire Straits, Keziah Jones, Jamiroquai… faisaient partie de mes premiers achats mais mes premiers amours étaient plutôt rock:  Metallica, Dream Theater, Rage Against the Machine, Red Hot Chili Peppers, Nirvana…  Après l’adolescence j’ai redécouvert le jazz et la « fusion »: Herbie Hancock, Wayne Shorter, Miles Davis, John Coltrane, Pat Metheny, Louis Winsberg et Sixun, Sylvain Luc, John Scofield, Chick Corea, Jaco Pastorius, Erik Truffaz, Marcus Miller, Richard Bona, Etienne MBappé, Michel Alibo,plus récemment, Tigran Hamasyan, Dhafer Youssef, The Cinematic Orchestra, Plaid, Flying Lotus, Aphex Twin,Amon Tobin, Thundercat…

  • As tu des projets ? enregistrements? concerts?

J’ai quelques dates à venir en solo, en Aquitaine principalement. J’écris plusieurs projets en même temps, au gré de mes inspirations. J’avance sur l’enregistrement d’un concept-album en forme de suite, d’un album plutôt “acoustique” et d’un album plus électro et expérimental…

Je suis à la recherche de musiciens pour finaliser une partie de ces enregistrements, ainsi que pour la scène… je les trouverais peut être grâce à notre rencontre, qui sait…  ;)

  • Pour finir la question obligatoire… quelle est ta “dailyzic” du moment?

Difficile de ne choisir qu’un seul morceau… mais je dirais  d’Esperanza Spalding « Rest In Pleasure » ou « Nobles Nobles »  (je prefere la version studio). Je rajouterais  de Tigran Hamasyan “Road Song”  et “Entertain Me” et dans un autre genre je dirais “Mr Funky Samba” de Banda Black Rio et “Fever” de Jingo.

Merci Edwin Zeebra et bonne route musicale à toi ! Dailyzic soutient à fond ton projet … on va suivre tout ça !

Pour finir voici une vidéo qui vous plongera dans l’univers de cet artiste où se mêlent la musique et le surf…

Voilà maintenant que vous le connaissez un peu mieux vous pouvez inviter Edwin Zeebra à venir jouer sur vos scènes… pour le contacter envoyez lui un ptit mail à edwinzeebra[at]gmail.com et pour suivre son actu et l’écouter encore et encore voici les liens :

Facebook                     SoundCloud-Logo-Header