LYRE LE TEMPS – Quoi de neuf ?

10350545_10152015175717583_6565615398939884503_n

Le week end dernier, le groupe Lyre le Temps était « au vert » pour travailler sur de nouveaux morceaux, j’ai profité d’un moment de calme pour les contacter et leur poser quelques questions, pour vous chers lecteurs de Dailyzic !

En effet, après la sortie de l’album, « Outside the Box » (voir article du 13/11/13)  Lyre le Temps est parti sur les routes et a écumé pas mal de scènes… il y a eu aussi du changement dans la configuration du groupe… Bref un peu plus d’un an après, un petit point sur le groupe s’impose !

 

Interview de Lyre le temps par Sandrouze :

Salut les gars, bon on peut dire que pour Lyre le temps l’année passée a été bien remplie… La sortie d’Outside The Box, la tournée avec des festivals d’assez grande ampleur, comme entre autres les Solidays…  Quel est votre le meilleur souvenir de cette année 2014?

C’est vrai que l’on ne s’est pas ennuyé, notre meilleur souvenir est justement solidays, 17h sous la pluie, les gens au taquet. Inoubliable !

Il y a eu aussi une date au Quebec , comment vous a accueillis le public outre atlantique ?

 Très bien, on peut le voir dans le clip de Rock’n’roll, les plans de nuit avec les buildings….grosse ambiance, on nous avait dit que le public canadien était plutôt  calme. On pas du tout vécu ça, tout le contraire.

Concernant  le départ de Rhum One vous pouvez nous en dire un peu plus ?  

On ne sait pas trop quoi dire, il a décidé de partir, il a dit qu’il ne se retrouvait plus musicalement dans le projet Lyre Le Temps… 

Julien Hermann (aka Blondi) a rejoint le groupe cette année, c’est un musicien très talentueux qui apporte une nouvelle dimension à Lyre Le Temps avec notamment la présence d’une vraie batterie sur scène en plus des machines … pourquoi ce choix ?

C est vrai qu’il est bon le nouveau  (rire) !  On a cherché quelqu’un capable de s’engager avec nous dans la musique avec tout ce que cela implique. On le connaissait un peu avant évidemment, à Strasbourg on se connaît entre musiciens. Sur scène il y a une batterie et une guitare  parce qu’il est venu avec ses compétences de batteur et guitariste, s’il avait été violoniste ou flutiste on aurait aussi adapté le show. En gros on cherchait plus un mec qui s’engage qu’un spécialiste de tel ou tel instrument.

Je pose la question à Blondi maintenant… qu’est ce qui t’a amené à rejoindre Lyre le temps ?

Le fait de varier mes styles et évoluer dans un groupe professionnalisé et faire des scènes plus grosse

Cette année il y eu aussi quelques projets en collaboration avec d’autres groupes, comme Lamuzgueule, Dirty Honkers… Pouvez-vous nous en parler ?

Bien sur oui, les groupes nous contactent, on discute du coté pratique des choses, vu que ces groupes sont souvent basés loin de chez nous. Puis on y va ou ils viennent, on s’enferme pendant un ou deux jours et il en ressort un morceau. On fait le bilan de nos envies communes, on choisi en général une instru composée par l’un d’entre nous comme base, puis chaque musicien y ajoute son grain de sel…Ry’m est souvent le leader des sessions studios et pousse les gens à se dépasser. On ressort toujours gagnant d’un échange avec un autre groupe.

Vous êtes très présents sur la toile, et assez actifs sur les réseaux sociaux, que pensez-vous de l’impact que ces nouvelles façons de communiquer ont sur la notoriété du groupe? (pour ma part je n’y vois que du positif car c’est grâces à elles que je vous connais !)

On comprends un peu plus chaque jour ce que les gens attendent de savoir sur nous. Au début c’est surtout my space qui nous a profité. C’était purement musical, on a mis un moment à comprendre que facebook et twitter veulent plus de proximité avec les artistes. Ça va au-delà de la musique. En gros ce qui change dans notre façon de communiquer c’est qu’au début on ne communiquait QUE sur notre musique, maintenant on partage plus notre quotidien avec les gens.

Je sais que vous avez chacun des gouts musicaux très différents… Quelle est votre « dailyzic » du moment ?

Q : Beyonce « Flawless » remix feat Nicki Minaj

Blondi : Bruno Mars : When I was your Man

Ry’m : 1984 : make me out

Bon et pour finir, parlons un peu de vos projets pour 2015… un nouvel album prévu ?

Oui effectivement il y a des sorties prévues en 2015, on y travaille. On aime pas trop en parler avant que les projets soient prêts. Pas parce qu’on aime les secrets, mais tout peut se passer, la vie d’un groupe est mouvementée pour une infinité de raisons, donc on annonce quand tout est prêt , la musique et sa diffusion.

Merci à vous, je vous souhaite bonne route et plein de bonnes choses pour la suite ! En espérant vous recroiser bientôt dans le Sud Ouest ! Quelque chose à ajouter ? Un message pour les lecteurs de Dailyzic ?

Bien sûr, déjà merci d’avoir lu ceci ! Ensuite, sachez que notre musique est écoutable partout  (Spotify, Deezer , i TunesYoutube, Soundcloud), et que nous espérons vous croiser sur scène où nous donnerons tout. Continuez à lire Dailyzic, c’est que du bon !!! ;)  

Ah ah ça c’est bien vrai!!! Merci encore d’avoir pris un peu de temps pour nous répondre!

Et pour finir voici « SWING IT SEXY » le dernier clip en date de Lyre le Temp en featuring avec Dirty Honkers …