DUBIOZA KOLEKTIV – HAPPY MACHINE

Dubioza-Kolektiv

Pour commencer mon année dailyziquienne en beauté je vais vous parler de Dubioza Kolektiv, une formation Bosnienne originaire de Sarajevo, qui sortira son septième album, « HAPPY MACHINE », le 5 février 2016
Et j’vous préviens (sans mauvais jeu de mots) c’est une petite bombe !

Pour vous donner un avant goût, 3 titres sont déjà disponibles EP en téléchargement gratuit ICI!!!

Créé en 2003 par des membres de “ »Gluho doba Against Def Age » de Zenica et de « Ornamenti » de Sarajevo, Dubioza Kolektiv fait partie de ces groupes dont il est difficile de définir précisément le genre musical, ils sont connus pour bousculer les frontières entre les styles, en alliant groove balkanique, métal,  électro, dub, ragga, ska, rock et hip-hop…  bref tout ce qu’on aime chez Dailyzic!!!

Dubioza Kolektiv a déjà écumé les scènes des plus grands festivals internationaux de musiques actuelles (Festival Musicalarue, Sziget Festival Official, Paléo Festival Nyon, Rototom Festival…) imaginez donc ma joie quand le Festival Ecaussystème (dont je suis une habituée) les a annoncés pour l’édition 2016 !!! Déjà en écoutant leurs albums on en prend plein les oreilles alors on peut imaginer que sur scène ça doit déménager!!!

Considéré comme le porte-parole officieux de la jeunesse de Bosnie Herzégovine, ce collectif manie l’humour et la gravité dans un discours militant contre toutes les oppressions et a une faculté naturelle à enflammer les musiques balkaniques.
Dans ce prochain album, de nombreux artistes sont invités, comme Manu Chao, Benji Webbe (Skindred), le trompettiste et chanteur italien Roy Paci, le chanteur Punjabi Bee2, le groupe de ska-rumba catalan La Pegatina et le trompettiste macédonien du groupe Dzambo Agusevic

Découvrez le 1er clip issu de l’album « Happy Machine » , dirigé par Salem KapičKantardzic qui se base sur des images existantes du web, avec des effets spéciaux dignes des plus grands long-métrages, comprenant « l’apparition » de guest stars comme le président américain Barack Obama, Kim Kardashian, Miley Cyrus, et d’autres célébrités !

Cette chanson « FREE.MP3 (Pirate Bay chanson) » est dédiée aux fondateurs du site thepiratebay.org, Per Gottfrid Svartholm Warg aka Anakata qui est actuellement détenu à l’isolement et confronté à une peine de prison de 6 ans au Danemark et Peter Sunde Kolmisoppi aka brokep qui est incarcéré en Suède. Elle remet en question les droits d’auteur à l’ère numérique, la vie privée sur Internet et la liberté d’information.

« Nous admirons les organismes comme Wikileaks, The Pirate Bay, des gens comme Edward Snowden – qui se battent contre les gouvernements et les grandes entreprises, sans objectif de profit, mais parce qu’ils croient en ces idées, même au prix de leurs propres libertés personnelles. Il est toujours encourageant de voir des gens qui trouvent un moyen de déjouer ce système ».