Brain Damage

Brain Damage existe depuis 1999, créé par Martin Nathan et Raphael Talis, respectivement « machiniste » et bassiste. Leur style très particulier les a vite démarqués, au sein d’une scène Dub française plutôt généreuse en talent et qualité. Un Dub sombre et glacial, aux antipodes du Reggae-Dub traditionnel.

Fin 2011, le bassiste quitte le groupe, mais cela n’arrête pas Brain Damage pour autant. On voit surgir High Damage! Martin Nathan est seul derrière ses machines mais entouré par le crew High Tone. La collaboration va générer un album et une tournée.

Puis vient la révolution, et c’est un peu pour ça que j’écris ces quelques lignes! En Octobre 2012 est sorti BRAIN DAMAGE DUB SESSIONS What you gonna do? Il suffit d’écouter pour savoir qu’on a changé d’univers. Entouré par de grands chanteurs actuels, Brain Damage nous délivre une galette bien roots, chaleureuse. Sir Jean, Zeb McQueen, Learoy Green…viennent poser leurs voix et sublimer les riddims de Martin.

 

En cette période de bilans et tops en tout genre, je peux vous dire que ce disque est définitivement dans mon top 2012 et vous en conseille fortement l’écoute! Que vous soyez amateur de Dub ou pas, c’est un opus résolument universel de par les messages passés par les différents chanteurs. Du « Bass-Reggae » qui saura vous faire danser, réfléchir et aimer.  Que demande le peuple?