Mong and U-Stone

11219034_1579555192324788_2724155242895323655_n

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler du projet très prometteur de Möng & U.stone.

Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, ce projet réuni le duo de Möng project avec le DJ U.Stone, le tout pour un mélange détonnant entre la Musique traditionnelle et l’electro.

Möng est formé par Lily Noroozi au Chant, Accordéon et Daf (Percussion du Moyen orient) et Isao Bredel Samson au chant et Nyckelharpa (Vièle à archet suédoise), leur premier album (autoproduit) « finnen » vous emportera dans différents univers musicaux. De la musique traditionnelle, orientale, tribale ou encore de la soul, le tout chanté en « Izalien » , langue imaginaire, bref une véritable découverte et un voyage musical vous attendent.

U.Stone quant à lui est plus connu dans l’univers de « l’hybride french Dub » auquel il allie le Dubwise-Drum&bass et des phases de Dubstep.
Un cocktail rempli d’énergie en live où il n’hésite pas à inviter ses amis chanteurs ou encore zicos afin de rendre ses sets plus vivants !

L’association de ces différents artistes dans un projet commun permet d’ouvrir encore une fois les univers musicaux afin que seul l’envoûtement compte. Et cela fonctionne à merveille !!

Laissez-moi vous les présenter, j’ai pu les rencontrer lorsqu’ils ont fait la première partie d’Orange Blossom (et oui rien que ça) au Sans Réserve (24), lors de cette discussion j’ai pris leur contact et ai réalisé plus tard une petite interview rien que pour vous !

Fafouze : On connait Möng, on connait U.stone, mais racontez-nous un peu votre rencontre !

Möng&Ustone : Nous nous sommes rencontrés lors d’un spectacle chorégraphique de l’association Kultur Bazard en 2012. Nous y jouions tous les 3 et ils nous ont proposé de faire un morceau collaboratif pour lier les 2 concerts. Nous avons donc fait une résidence de 3 jours pour composer ensemble. La fusion a opéré tout de suite et nous avons créé deux morceaux. Ensuite chacun a repris sa route et nous nous sommes retrouvés deux ans plus tard ; c’est là que nous avons officialisé l’idée de créer un projet commun tous les 3.

F : Définissez-vous, votre musique :

M&U : Notre musique est une fusion des deux univers. C’est pourquoi le projet s’appelle Möng & U.Stone. Möng compose une musique atemporelle et apatride avec des instruments traditionnels (nickelharpa et accordéon) et des chants en Izalien (langue imaginaire). Ce n’est pas du traditionnel à proprement parler mais une musique du monde inclassable. U.Stone y ajoute des éléments rythmiques électro puisés dans ses multiples influences (Bass music, jungle, break, hip hop). Le résultat donne une musique originale difficile à définir.

F : Comment fonctionne votre collaboration ?

M&U : Les premiers morceaux étaient composés par Möng en amont, et U.Stone a travaillé comme un remixeur, ajoutant des arrangements électro. Aujourd’hui nous avons dépassé ce schéma et nous écrivons à 6 mains. Nous partons généralement d’une idée mélodique avec les instruments traditionnels que nous enregistrons. Puis s’ajoutent petit à petit des voix, des beats, des sons de synthé, selon le feeling. Nous enregistrons des couches successives avant de travailler sur une structure finale. Chacun apporte ses idées travaillées ou non en amont et nous ne gardons que ce qui nous met tous les 3 d’accord au final. C’est une vraie collaboration humaine et artistique où chacun est au même niveau.

F : Quels sont vos projets communs (prochaines dates, un ep ) ?

M&U : Nous terminons tout juste notre première série de dates ensemble et nous souhaitons continuer ça en 2016 en plus de nos projets séparés. Nous allons mettre en place des résidences pour continuer à écrire et étoffer notre répertoire, aussi faire un travail scénique plus technique (mise en place de lumières, travail sur le son live, intégration de décors…)
Un Ep du trio, pour graver ce qui existe déjà, sous forme de CD et de Vinyle est aussi en réflexion, puisqu’il nous est très réclamé après les concerts ! Les enregistrements bruts sont déjà là mais nous souhaitons faire un travail de mix plus fin en studio. On espère qu’un 6 titres sera prêt début 2016…

F : Quel est votre « Dailyzic » du moment ?

U.Stone : Des productions underground pour ma part : Mysterious Kid, Palmier pour la bass music, Scoop et J.Keuz puis Deeplowmat pour le hip hop, Rewind Culture pour la jungle…ce sont mes coups de cœur du moment.

Möng : Nos influences du moment: alt j, algorithmes, ezekiel, dub fx…
sinon: dead can dance, ekova, lham de foc, dafer youssef, Ibrahim malouf,
Bjork, vasen, sigur os….

F : Vous avez un petit mot pour la communauté Dailyzic ?

M&U : Continuez à aller en concert pour que la musique reste un art vivant qui réunit les gens, et pas juste un produit numérique jetable et formaté !

Je vous laisse le soin d’écouter et surtout de profiter de leurs musique ! Restez connectés.