Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

PENDENTIF – Mafia Douce

IMG_3715 (c) steven -l-l-l- monteau

 

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir PENDENTIF !

J’ai reçu le CD ce matin, en prévision de l’interview du groupe à l’occasion de leur passage au Festival Le Grand Souk et depuis, il tourne en boucle sur la platine.

 

Allez,  je me lance, je tente de décrire le groupe : PENDENTIF c’est…. un bonbon Arlequin avec un cœur fondant au caramel.

Vous voila bien avancés ?  J’explicite :

-  Le bonbon Arlequin pour la fraîcheur, le coté pop acidulé des arrangements, des guitares et synthés.

- Le cœur fondant au caramel pour la voix douce et suave de Cindy la chanteuse du groupe  ainsi que le groove insolant de la ligne de basse et de la batterie. Le mélange parfait !

 

Ce groupe a du talent à revendre, et même si l’on retrouve pas mal d’inspirations de la pop des années 80″-90 de par la basse « groovy », l’utilisation particulière des synthés, on retrouve un coté ultra moderne de par les arrangements, le coté electro mis plus en avant et l’alchimie parfaite entre la musique et la voix ! Le p’tit coté néo-rétro qui plait aux oreilles !

En écoutant leur premier album : MAFIA DOUCE, au fil des morceaux j’ai entendu de multiples et éclectiques influences (le coté pop-anglaise de FOALS (titre « Mafia douce« , etc…), le coté kitch de LIO (titre « riviera« ), le coté pêchu d’ INDOCHINE (titre « panache« , etc…), le coté acidulé et girly de SUPERBUS (titre « embrasse moi« )) qui font la richesse de cet album qui  manquait le plus au paysage musical Français.

 

Passons maintenant à la présentation du groupe :

 

Le groupe est né en Aquitaine, berceau musical de nombreux groupes ayant fait vibrer l’hexagone à de multiples reprises et de tout temps.

Il est composé de 5 personnes :

Cindy Callède (chant, tambourin), Benoit Lambin (chant, guitare), Mathieu Vincent (basse, chœurs), Ariel Tintar (claviers, guitare, chœurs) et Jonathan Lamarque (batterie, chœurs).

Détecté très tôt sur la scène à travers divers tremplins :  Sélection CQFD inrocks 2010Découverte du printemps de Bourges 2011Lauréat tremplin SFR « jeunes talents » + Francopholies de la Rochelle en 2011Espoir 2012 MAGIC et  Lauréat sélection FAIR 2013PENDENTIF est le groupe qui monte et qu’il va falloir suivre !

Dans leur premier album MAFIA DOUCE, mixé par Antoine Gaillet, PENDENTIF à voulu nous raconter : « … des instants volés, des romances naissantes, des balades futiles, des virées nocturnes… », mêlant à l’aide de leur musique « …l’immédiateté, l’élégance et le raffinement… ».

A ce sujet, je trouve que bien que ce soit leur tout premier album, il y a dans celui-ci, une grande maturité ainsi qu’une grande homogénéité au fils des titres proposés, et même si l’on retrouve de multiples influences, ces 5 là ont vraiment trouvé le style qui leur est propre !

MAFIA DOUCE est une photographie, une image qui nous reste en mémoire, mais qui éveille en nous, souvenirs, exaltations, émotions, il est le catalyseur faisant ressortir de nos images figées et de nos souvenirs, tout ce qui est de l’ordre des Sens .

Je vous donne rendez-vous au Festival Le Grand Souk le Samedi 19 Juillet 2014 à 19h40 sur la grande scène pour leur live  et vous laisse en compagnie de vidéos du groupe !

COME ON GUYS AND GIRLS !