The gift

Un des meilleurs groupes portugais, de par leur richesse musicale et leur notoriété internationale (le fait que les textes soient en anglais n’y est sûrement pas étranger), The Gift s’est formé en 1994. Quatre jeunes inconnus jouant ensemble depuis peu finissent 2èmes lors d’un « concours de musique moderne » dans un des grands bars à concerts de Lisbonne, le Bar Ben.

Motivés par ce succès inattendu, ils se mettent à travailler de plus belle et trouvent rapidement une alchimie en live comme en studio, où leurs compos sont le fruit d’un long travail de recherche mélodique.

Tour à tour dans la synthpop ou le rock décomplexé, avec même des incursions dans le trip-hop sur certains morceaux, un disque de The Gift est un voyage dans un univers musical unique, aux mélodies rêveuses…la voix de Sonia Tavares se fond et se mêle à l’ambiance, pour exploser en même temps que nos papilles musicales quand on s’y attend le moins.

Pour vous faire une idée, deux tracks, le premier, un son qui date déjà de l’époque où j’ai découvert le groupe et qui m’a fait directement forte impression. Le deuxième est le morceau qui en a fait le premier groupe portugais à entrer dans le Billboard, le classement des musiques les plus vendues aux Etats-Unis.