Balinger

header1

Le 22 novembre Balinger a sorti son nouveau clip «  Ghost », un piano-voix tout en douceur, une danseuse qui bouge magnifiquement dans un décor épuré, un jeu d’ombres et lumières, et la magie opère…

Balinger est un groupe à la fois rock et pop folk composé de 4 musiciens, deux guitares électriques, une batterie, une basse et la voix envoûtante de Jim Rosemberg. Le groupe a financé son premier opus de 6 titres, sorti en avril 2013, en faisant un appel aux dons via un site de financement participatif, c’est à ce moment-là que je les ai découverts par hasard en flânant sur les réseaux sociaux et j’ai été aussitôt séduite en écoutant la chanson «Reborn Again ».

Depuis je suis de près l’actualité de ce groupe !

Le chanteur, Jim Rosemberg a bien voulu répondre à quelques questions :

 S : Jim, peux-tu me parler des débuts de Balinger?

J : Balinger existe depuis février 2012, Thomas, Guillaume et moi jouions déjà ensemble dans un autre groupe et Balinger est né de cette volonté de construire un projet à quatre qui soit un véritable terrain de partage et de création commune.

S : Que signifie le nom Balinger?

J : Un balinger était un type de bateau européen du 16eme siècle. Le nom nous a tout de suite plu car il nous évoquait des éléments forts : le vent et la mer. Quelque chose de brut que l’on peut retrouver dans notre musique.

S : Comment qualifierais tu votre musique?

J : Je dirais que c’est un mélange de nos quatre influences (oui c’est un peu facile). Plus sérieusement c’est du rock avec des envolées, des moments d’accalmie, de la folk et des constructions plutôt pop.

S : Quels sont les thèmes principaux que vous abordez dans vos chansons ?

J : Ça dépend. Il n’y a pas vraiment de généralité. Elles découlent principalement d’histoires personnelles. Ce sont souvent des émotions sur lesquelles on met des mots. Je les considère un peu comme des peintures, des représentations d’un instant T. Les interpréter c’est un peu comme revivre les émotions qui ont provoqué leurs naissances.

S : Pourquoi le choix de chanter en anglais?

J : Disons que c’est venu naturellement.

S : Vous venez de sortir un très beau clip, que tu as co-réalisé… comment est venue l’idée de ce clip?

J : J’ai co-réalisé ce clip avec mon ami Thibault Della Gaspera. Pour ce clip j’avais envie que l’image viennent servir de soutien à la musique et non qu’elle accapare l’attention de l’auditeur. J’avais envie de quelque chose d’hypnotisant et j’ai tout de suite pensé à Marie-Julie avec qui j’avais collaboré il y’a quelques années.

S : Quels sont vos projets à venir?

J : Des concerts en île de France, une tournée en province et surtout l’enregistrement de notre premier album en 2014.

Je remercie Jim d’avoir pris le temps de me répondre!

Et voici les liens pour aller écouter Balinger :