BEN HARPER

ben-harper-ellen-chase-verdries_4856493

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Pour mon premier article, j’ai choisi un artiste cher à mon cœur, j’ai nommé, Mr. Ben Harper !

En effet à l’occasion de son dernier album « Childhood Home » qui sortira dans les bacs le 5 mai 2014, il me parait nécessaire de se poser un instant pour faire le point sur cet artiste.

De fait, il est de la musique de Benjamin Chase « Ben » Harper comme il est de son histoire, un point de rencontre de diverses origines et influences.

Imaginez : une grand mère banjoïste (russe), un grand-père luthier (américain), un père percussionniste-chanteur (d’origine africaine et cherokee) et une mére songwriter…

Un lien les unit : La musique !

 

On comprend à présent l’univers de Ben, et encore plus en faisant l’inventaire de ses précédents albums.

Si je ne devais en retenir que 3 sur les 13 actuellement à son actif voici ceux que je choisirais :

1 – Je commencerai par l’excellent « Welcome to a Cruel World » sorti en 1994, qui dés les premières notes nous invite à pénétrer dans l’univers éclectique de l’artiste.

2 – Suivrait ensuite l’album « There will be a light » avec les Blind Boys of Alabama sorti en 2004, un album très gospel dans la grande tradition des années 50-60′ où le groove est de rigueur et impose au recueillement.

3- Pour finir, l’album « Get up » avec Charlie Musselwhite, un album plus rock/blues où se mêlent guitares dopées au blues, voix graves au possible et envolées d’harmonica pour en relever le goût. Album que j’ai pu apprécier à sa juste valeur puisque j’ai eu la chance de les voir en live au festival « Cognac Blues Passion » 2013.

 

Après avoir écumé de nombreux styles musicaux, il aurait pu s’arrêter là, il aurait pu se dire qu’il avait fait le tour de la question, et c’est là qu’il nous surprend tous avec un vrai retour aux sources, là ou tout à commencé, pour signer un nouvel album avec sa mére Hellen « Childhood Home« .

Un premier extrait est dés à présent à disposition et nous laisse à penser que ce sera un album plus dans l’esprit country/bluegrass, un album plus versé dans l’émotion de part le rapport naturel qui unit une mère et son fils.

Cet album à été enregistré à Los Angeles (Californie) dans son propre studio et il est le résultat de plusieurs textes et mélodies composées respectivement par Ben et Hellen.

Je vous laisse apprécier le premier titre mis à disposition et vous donne à toutes et à tous rendez-vous le 5 Mai, date de la sortie officielle dans les bacs !!!