BLACK DO ‘

Black Do'-144

Le 7 juin dernier j’étais au festi’ citoyen de Gindou, petit village du fin fond du Lot… Un festival très convivial où j’ai pu faire de jolies découvertes musicales ! C’est du groupe BLACK DO’ que j’ai choisi de vous parler car ce fut mon coup de cœur de la soirée !

Pour la petite histoire, le groupe a vu le jour en 2004 en Ariège puis a connu plusieurs configurations jusqu’à aujourd’hui. En 2006 il passe de trois à six membres (batterie, basse, guitare, clavier, percussions et chant). Il enregistre un premier album «  Ariège ! 100% local »  en 2010 puis fait pas mal de scènes et de belle rencontres… Le percussionniste laisse sa place à un saxophoniste-guitariste en 2011 ce qui va apporter une teinte plus festive à la musique du groupe… En 2012, Black Do’ remporte le tremplin musical «Les feux de la rampe », avec l’enregistrement d’un album à la clé,  la même année le chanteur est remplacé par Dena qui rejoint alors Tatann, Camille, Fred, Jo et Kev pour former le groupe tel qu’on le connait aujourd’hui. L’arrivée de Dena apporte encore une nouvelle énergie en ajoutant un coté hip hop / ragga punk !

Présentations en son et images :

La musique de Black Do’ se trouve entre le métal, le rock, le ska, le reggae, le hip hop, le funk…. En réalité il est assez difficile de les classer dans une catégorie musicale … Mais c’est ce qui fait l’identité et l’originalité du groupe ! Dans un même morceau on passe du skank reggae à des gros riffs de guitare « métalleux » puis à du ska qui fait jumper, le tout accompagné de textes engagés… bref on ne s’ennuie pas, d’autant plus que tout ça est parfaitement maîtrisé, avec également un jeu de scène bien travaillé, des costumes, de la couleur… bref que du bonheur pour les yeux et les oreilles !

Après un EP 3 titres éponyme sorti fin 2013, un deuxième album «  Black Do System » a vu le jour le 8 mars 2014. (Le très beau visuel sur la pochette de l’album est le fruit d’une collaboration avec « La Vapeur Illustrée » pour le graphisme et « Gwen Vibancos » pour l’illustration.)

Pochette face

Voici les dates à noter sur vos agendas pour aller voir Black Do’ sur scène:

27/06 – Festival Foix’R de Rue à Foix (09) + Moxica et Pad Brapad (gratuit)

28/06 – Festival Lo Festenal à Montlauzun (46) + Kacem Wapalek + Omerta Musik, etc

01/08 – Fête d’Albas (46) + Wec Family

12/08 – Festival Les Transportéennes à Porté Puymaurens (66) + Billy Hornett, etc

15/08 – Festival Laplume à Tlairan (11) + Goulamas’K + Azad Lab

23/08 – Fête de Carcanières (09) + Vrack

15/11 – Salle Art’Cade à Str Croix Volvestre (09) + Slivo Electric Klub

Et les liens pour suivre l’actu du groupe en bas de page, comme d’habitude !