MC’ JaZzZz – Mea Culpa

14915440_1209819599041258_8082939187093667830_n

Salut à tous !

Hier est sorti le dernier LP de notre ami MC’ JaZzZz (Dj Tape). L’occasion parfaite pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) cet artiste local !

Je t’interview aujourd’hui à l’occasion de la sortie de ton nouvel album ‘’ Mea Culpa ‘’, Comment est né cet album ?

Ce LP est né à force d’expériences personnelles, de réflexions, énormément de pensées, d’émotions, de ressentis, de cheminement, un constat de conscience. J’avais besoin de matière et du temps pour obtenir ça et le transposer sur papier, une envie très profonde de partager ma vision de vie, ce qui me plaît pas, ce qui me plaît…

Il est difficile d’être silencieux vue l’époque merveilleuse d’aujourd’hui, j’me sens certainement, comme dirait les « Family Style«  , le groupe avec lequel je joue en live, une sorte de poète des temps modernes qui a un message à diffuser, car on a que ça comme arme à éveil et comme arme à réveil …

On y retrouve plusieurs collaborations/featuring, comment ça s’est passé ? (t’ont-ils aidé à l’écriture/ musique …) pourquoi avoir choisi ces artistes pour partager tes morceaux ?

Pour l’écriture, absolument pas, l’inspiration je l’ai seul avec moi même. En ce qui concerne les collaborations, tout a été mixé et mastérisé chez « Dekay » du groupe (Sons Off The Street) (C2H) dans son studio au « Bladez Studio ».

Il y a un featuring avec « Mc Joss » (Rafik Sound/Marée bass) il a un gros potentiel vocal (Ragga/Hip-Hop) qui est très intéressant et qui ne cesse de s’accroître, puis il y a les « Family Style » (C2H) pour leur côté Hip-Hop conscient et militant, qui fait véhiculer une véritable et saine doctrine par leur message. Il y a aussi des beatmakers producteurs tel que « Amentia Prod » , « Nawak British » , « Robert Jean » , »Dekay ». J’ai voulu travailler avec eux parce que ce sont des artistes de Dordogne qui font tout simplement de la super production Hip-Hop, j’peux pas mieux dire. Et sans oublier « Yoda » qui a apporter une touche de gratte pour l’introduction du LP ! ( j’avais envie d’avoir le son d’une vraie guitare sur un de mes tracks …).

Tout au long de l’album on sent différentes influences du hiphop à l’électro (et un bon côté geek « Babylon Corp »), comment tu définis ton style ?
Mon style est plutôt décalé, non conventionnel avec une énorme passion pour l’histoire, celle avec un vrai H, la philosophie, la science de la vie… J’aime déranger les esprits endormis, j’mise tout dans l’émotion faut que ça touche, que ça fasse réfléchir, j’arrive pas à faire deux fois la même chose en général. J’ai besoin de prendre des risques, avoir le choix de mes thèmes, le choix des instrus en faisant avec l’inspiration du moment etc …

« Babylon Corp » (clin d’oeil au jeu vidéo FF7 pour ceux qui connaissent), c’est une constation d’état de la société d’aujourd’hui, le capitalisme de plus en plus important établis par une poignée d’homme,  face à une masse de gens qui triment de plus en plus financièrement .. Mais qui s’organisent de mieux en mieux avec le temps, je l’invente pas … J’pratique pas de « Gangsta Rap », j’pratique les vraies valeurs du « Hip-Hop » il me semble, c’est mon combat.

L’album sort sous le label Marée Bass mais je crois savoir que tu fais aussi parti d’une autre association «  Connexion Double H « , tu peux nous en parler ?

L’association « Connexion Double H » est une asso (Hip-Hop) situé à Périgueux en Dordogne , je l’ai rejoint depuis 1 an environ, cette asso a permis de pouvoir rassembler une majorité d’artistes (MCs , Djs , Graffeurs etc…) du coin qui faisaient beaucoup de choses à droite à gauche, moi y compris. Aujourd’hui nous collaborons tous ensemble et ça avance, c’est constructif surtout .

L’Association Marée Bass (Dub/ Reggae) que j’ai rejoint depuis quasiment le début, a été mon vrai point de départ en tant que Dj et pour pleins d’autres raisons artistiques.

De la est née l’émission « Marée Bass Digit’Rap Radio » diffusée tous les lundis soir de (21h à 22h) via le web depuis bientôt 4 saisons. On y mixe des sélections Hip-Hop (freestyle etc..) sur vinyl le tout avec des MCs pour y ajouter du vocal.

Tu as des dates de prévues ? ( scènes locales ou non )

Pour l’instant ce sont des dates surtout en radio pour la promo du LP, du côté de Bergerac, Nantes, Limoges, Angoulême pour la fin de l’année. Pour le reste 2017 sera une belle année, inshAllah …!

En ce moment quel est ton « daylizic » ?

Pas mal de Reggae de Funk (« Protoje ») et des Instrumentals Hip-Hop ( l’EP des Family style…)

Un dernier petit mot pour la communauté Daylizic ?

Continuez comme ça vous déchirez Dailyzic, cordialement !

Assez de blabla je vous laisse écouter ici mon coup de cœur de ce Lp !