ENR : Ensemble National de Reggae

4b0858ea-19b1-4043-84f9-89a2d23f2317

L’Ensemble National de Reggae est un projet carrément original puisque c’est le premier groupe de reggae qui marche !  J’entends par là qu’il peut jouer en fixe ou en déambulatoire, sur scène ou dans la rue…

« Un groupe qui marche ?! Mais c’est une fanfare !!! »  me direz vous… et bien non, car pour s’appeler fanfare il ne faut que des cuivres et des percus ! Or l’ENR est un vrai groupe de reggae composé d’un chanteur à la voix extraordinaire, et de talentueux musiciens : un bassiste (avec lequel ils ne doivent pas s’ennuyer … ptit clin d’œil à Omar), un guitariste,  une section de 4 cuivres, et deux batteurs.
Techniquement, le groupe est  accompagné par une sono mobile et autonome en électricité où tous les musiciens sont sonorisés avec des micros sans fil.  Baptisé « Reggae Mobil System » cette sono est gérée par un ingénieur du son qui pilote tout ça en wifi sur une tablette, ce qui le rend, tout comme les musiciens, mobile et autonome !
Dans la rue ou sur scène c’est pour être au plus près du public que l’ENR a été conçu ! Bref, une formule unique en son genre qui vous entraine dans une ambiance dansante et festive… un véritable partage de good vibes !

A l’origine du projet,  Jean Guiet  saxophoniste, arrangeur (Mama Zourit, Pédibus Orchestra, Some Style Band, Le Baron de Goutière, Déclic Circus, Same Blood, Klem Coffee) et  Boris Moncade , batteur (Some Style Band, Gaindé, Same Blood, Sunsplash, Seyni and Yeliba, Déclic circus, Pédibus Orchestra, Rabsta Family).L’idée de départ était de créer une fanfare reggae reprenant exclusivement les plus grands standards afin de rendre hommage aux artistes qui ont donné ses lettres de noblesse au reggae et de donner l’occasion au public d’entendre à nouveau ces hits avec des musiciens en live ! Puis comme on l’a vu plus haut, c’est devenu un peu plus qu’une fanfare… Le groupe a été créé en août 2015 et a fait sa première et unique sortie de l’année au Reggae Sun Ska! Mais c’est depuis le mois d’avril 2016 que l’ENR est vraiment en marche !
Voilà à quoi ça ressemble en images, et en musique :

Cette formation essaye de dynamiser et de fédérer un collectif de musiciens professionnels spécialistes en reggae au niveau national (d’ou le nom Ensemble national de reggae). En plus de son show l’ENR propose des ateliers d’échanges autour du reggae pour les musiciens amateurs des écoles de musique et autres associations musicales proches du lieu de représentation.
La section cuivre propose de travailler des riffs et autres interventions de son répertoire et la section rythmique de passer en revue les différents styles d’accompagnements afin d’ajouter au spectacle les morceaux travaillés avec les stagiaires.
L’ENR est aujourd’hui en totale auto production et recherche une structure pour développer ce projet ! Amis producteurs, bookers…  n’hésitez pas à les contacter au 06 16 47 23 80.

Pour finir, voici les lieux ou vous pourrez les croiser cet été :

  • Le 14 mai au Festival Culture Rock à Blanquefort
  • Le 18 juin à Angoulême
  • Les 16 et 17 juillet au Festival Drôle de Rue à Jonzac : l’ENR finira la première soirée après Electro deluxe et ouvrira la deuxième soirée juste avant Lisa Simone et Alpha Blondy
  • Le 30 juillet à Plum Estuaire a Vitrezay
  • Et qui sait, peut être à nouveau au Reggae Sun Ska ?!