GROUNDATION – « A MIRACLE » nov21

Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

GROUNDATION – « A MIRACLE »

Groundation-A-Miracle-Banniere

IL était plus que temps de vous parler du 8éme album de GROUNDATION intitulé « A Miracle« .

Est-il encore besoin de présenter ce groupe qui depuis 1998 a écumé les 6 continents afin de partager les vibes si particulières qui émanent de ce carrefour improbable entre le jazz et le reggae.

C’est ça la particularité de GROUNDATION : la rencontre de Marcus Urani (clavier, mélodica), Ryan Newman (basse) et de Harrison Stafford  aka « Professor » (guitariste, chanteur) à l’université de Sonoma en Californie, alors qu’ils étudiaient tous le Jazz. Au fil des années, d’autres musiciens viendront se greffer au groupe afin de forger ce son qui fera leur identité , notamment toute une section cuivre (trompette, trombone, …) ainsi que des choeurs.

Bien plus qu’un simple groupe de musique, la philosophie rasta est le coeur même des textes qui se veulent porteurs d’un message de paix, d’union de tous les peuples, dénonçant au fil des chansons les travers de « babylone » (nos sociétés occidentales capitalistes).

Dans ce nouvel album, le plus californien des groupes de reggae fusion se renouvelle, comme à leur habitude , « A miracle » en plus d’être un album au son plus mature se veut rendre hommage à la création, à la femme créatrice ainsi qu’ à la musique, le miracle de la vie est alors associé au miracle de la musique.

On retrouve un son particulier dans cet album, une certaine force se dégage des différents titres que je ne saurais expliquer. Outre les références au reggae et au jazz, s’ajoutent les choeurs, le phrasé des voix, rien n’est de trop et le tout nous fournit une fois de plus un album d’exceptionun réservoir de bonnes « vibes » qui fait du bien aux oreilles et au coeur. A la fin de l’album, vous vous sentirez incroyablement bien ! Une « GROUNDATION thérapie » en somme.

Comme sur de nombreux albums, GROUNDATION a fait appel à des « guest » : Marcia Griffiths et Judy Mowatt, deux membres du trio vocal « I-three » (il manque Rita Marley) qui ont accompagné Bob Marley tout au long de sa carrière, elles posent respectivement sur les titres « Defender of Beauty » (piste 2) et sur « A Miracle » (piste 6).

« A Miracle » est un album à écouter pour tous les amateurs du groupe, Harrison Stafford  le qualifie d’ailleurs de meilleur album du groupe.

Concernant la pochette de l’album qui est une véritable oeuvre d’art, elle a été réalisée par Neville GARRICK et son fils Nesta, deux talentueux graphistes ! (Neville à travaillé sur de nombreux visuels d’albums de Bob)

Conclusion : Posez-vous, et laissez-vous porter par les sonorités jazzy de GROUNDATION, bercer par la voix de Harrison reconnaissable d’entre mille, envoûter par les vibrations positives du reggae et attendez vous à l’imminence d’un miracle !

 

PROCHAINES DATES DE CONCERT (en France) :

26 Mars 2015 – à l’AERONEF – LILLE (59)

15 Avril 2015 – au BATACLAN – PARIS (75)