RYON

sticker

 Alerte découverte !

 Voici un groupe qui va faire parler de lui dans très peu de temps croyez-moi !

Groupe de reggae métissé, il est composé de membres ayant eu une expérience de musicien professionnel ou semi-pro. Originaires de Bergerac et de Pau, ils se sont rencontrés à l’occasion du Festijam 2014 où une osmose s’est tout de suite créée. Et cela se ressent à travers leur identité musicale !

Le groupe est actuellement composé de :

Manu : Batterie

Jeremy : Basse

Bouyax : Clavier (ancien clavier de Danakil sur leur « tournée au Mali »)

Nico : Guitare

Camille : Chant

 

C’est conforté par les premiers retours de leur entourage qu’ils ont décidé de faire de l’année 2015 une année charnière pour le groupe. En effet, ils ont décidé de s’investir a 100% pour Ryon, certains membres vont arrêter leurs activités professionnelles pour tenter de vivre de ce projet avec pour finalité la sortie d’un premier album à l’automne 2015 ! Stay tuned !

Les titres de Ryon sont propres, nets et sans bavures, leur musique porte à bout de bras des textes profonds distillés par la voix tranchée et grave de Camille le chanteur du groupe. Rien à dire, c’est du travail de Pro !

Des titres à la qualité déconcertante lorsque l’on sait que le groupe a un peu plus de 6 mois d’existence

A l’écoute de certains titres des sonorités m’ont fait penser à des groupes tels que  K2R’ riddim (entre autre), or, il n’en est rien, le reggae de Ryon est un reggae métissé, un melting-pot d’influences diverses qui servent parfaitement le message qui veut être véhiculé par le groupe.

Leur reggae est  un délice pour les oreilles et nul doute qu’il accompagnera les oreilles les plus réticentes sur le chemin de Zion !

 

Pour la petite histoire :

Une collègue de boulot, descendant sur Pau a pris en covoiturage le guitariste du groupe, Nico.

A son retour, sachant que je bossais pour un webzine musical elle me fait passer le nom du groupe. Une fois rentré chez moi, je tape « Ryon » sur le net et je tombe sur des vidéos youtube et leur site internet… Et j’ai pris une grosse claque!

Ni une ni deux, je me suis permis d’envoyer un mail afin de savoir s’il était possible de convenir d’un rendez-vous sur Bergerac pour faire une interview et rencontrer ces « énergumènes » !

Pas question pour eux que je vienne sur Bergerac, ils viendront sur Périgueux, car faisant régulièrement le déplacement. C’est à cette occasion que j’ai eu le plaisir de recevoir Camille et Nico afin de faire leur interview avec en bonus une petite live acoustic session dont un titre vous est généreusement offert par Ryon en bas de cet article !

 

Ces mecs sont talentueux, simples et rien que pour cela ils méritent qu’un maximum de gens fassent tourner leurs sons, de plus ils ne sont pas encore signés pour le moment donc…à bon entendeur ! En tout cas, personnellement de ce que j’ai pu entendre et voir,  je ne doute pas de la réussite de leur aventure musicale.

 

Au niveau de leur actualité, deux dates sont à retenir particulièrement :

- le 27 Mars 2015, ils seront en premiére partie de Yaniss Odua au « rocksane » de bergerac (24) à 21h

- le 16 Avril 2015, ils seront en premiére partie de Clinton Fearon à « le sans réserve » de Périgueux (24) à 21h

 

Vous pourrez suivre toute l’actualité du groupe sur leur site internet : http://www.ryonmusic.fr

 

Je vous laisse en compagnie d’une de leurs vidéos youtube ainsi que de l’interview et du live acoustic session qu’ils ont enregistré à la maison ! Bon kiff !