Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

SINSEMILIA – Un autre monde est possible

sinsemilia

 

 Voici venu le nouvel album des Sinsémilia à l’occasion de leur 20éme anniversaire intitulé « Un autre monde est possible » !

Pour celles et ceux qui auraient été amnésiques durant les 20 dernières années, les martiens exilés sur terre, les personnes cryogénisées…Sinsé c’est :

- Plus d’1 Million d’albums vendus

- Un double disque d’or et de platine pour l’album et le single « Tout le bonheur du monde« 

- Plus de 1200 concerts

- 20 ans de carrière

Oui des chiffres qui peuvent nous donner le vertige d’autant plus concernant un groupe de reggae !

Car oui s’il y a une chose que l’on ne peut retirer à Sinsémilia c’est leur identité reggae adoubée par leur liberté de parole et les prises de position ainsi que leur musique berçant autant dans le reggae que le dub et portée par le duo maintenant mythique de Riké et Mike !

On aurait pu penser que le succés rencontré altérerait un tant soit peu l’intégrité du groupe et des messages transmis, or il n’en est rien !

En effet on connait les précédents albums de Sinsémilia et leurs titres phares abordant des sujets à contre courant de ceux de notre société tels que « La flamme« , « Le douanier« , « De l’histoire » et bien d’autres encore !

Il s’avère que loin de les réduire au silence ou de lisser leur verve, le succès rencontré n’a fait que les renforcer et leur donner au contraire une plus grande liberté de parole et c’est ce que l’on retrouve dans l’album « Un autre message est possible » avec des titres engagés tels que « Tu n’es qu’une merde » (sublime titre avec son petit break en version digitale) ou « Un autre monde est possible » en feat avec Tiken Jah Fakoly.

L’album qui sortira dans les Bacs le 24 Mars 2015 réunira sur un titre ce qui se fait de mieux dans le reggae francophone :  Balik (Danakil), Komlan et Bouchkour (Dub Inc.), Naâman et Yaniss Odua seront présents sur le titre « reggae addicts connection« , clip que vous pourrez retrouver un peu plus bas sur cet article !

J’avoue que cet album m’a conquis et m’a même donné l’envie de me refaire toute la discographie du groupe. Cet album saura ravir les amateurs du « style » Sinsémilia ainsi que ceux qui ne le sont pas encore.

Pour conclure je n’aurai qu’une phrase a dire : « Un autre monde est possible » est la digne création d’un groupe qui malgré le succès rencontré et le temps passé est resté fidèle a lui même et à ses principes.

Longue vie à Sinsémilia, on vous souhaite 20 ans de plus et longue vie à la planète reggae en général ! Reggae positive vibes , our world need them !