Dolàn Xakò

dolan xako2

Le 10 novembre les copains de l’asso Marée BASS nous donnent RDV  pour la sortie du nouvel EP “VERTIGES” de Dolàn Xakò, 4 titres qui seront en téléchargement gratuit !!!  On profite donc de l’occasion pour vous parler de cet artiste made in #PérigordHardcore!

Dolàn Xakò est originaire de Périgueux, son nom de scène est inspiré du lapin terrifiant de Donnie Darko… Touché par la magie du trip hop depuis son enfance, c’est après avoir participé à l’exposition Dédales à Périgueux et validé un diplôme de compétences en Langue Occitane que l’idée lui est venue de  mélanger la musique traditionnelle occitane à son univers musical issu de la culture hip hop ( avec ses déclinaisons comme l’abstract hip hop ou le trip hop ) pour nous emmener dans un voyage entre occitanie et rêverie,  dans un univers à la fois sombre et mélancolique …Avec déjà à son actif 8 EP en auto-production, 1 EP « didascalies » en collaboration avec l’artiste 18H15 et plus récemment un album-étude sur la culture occitane mixé et masterisé , notre musicien Périgourdin paraît à la fois généreux et très prometteur!

Pour les besoins de son dernier album « Parallela » sorti en mai dernier, Dolàn Xakò a eu accès à une collection de vinyles occitans des années 70/80 mis à disposition par l’Agence Culturelle de la Dordogne, dans lesquels il a pu piocher tous ces samples qui font l’originalité de ses créations musicales!
La culture occitane étant pour Dolàn Xakò une culture d’ouverture il ne se considère pas comme un militant en la mettant en avant mais la voit plutôt comme un outil de transmission pour les jeunes générations. Il s’inspire des valeurs abordées dans la musique et la culture occitanes, telles que l’amour, la liberté et le savoir vivre ensemble. Il a d’ailleurs présenté son  projet à plusieurs collèges de Dordogne lors de manifestations ayant pour but de donner envie aux élèves de poursuivre l’apprentissage de l’occitan.

Sur scène on peut assister à un spectacle inédit puisque Dolàn Xakò est accompagné d’un VJ qui prend en charge la partie visuelle en associant à sa musique un projet vidéo diffusé sur grand écran.
En voici un aperçu avec le titre « SEUL » en vidéo LIVE au Hoop’Festival 2016 un extrait du nouvel EP « VERTIGE » qui sortira donc jeudi.

Pour en découvrir plus et ne rien manquer de l’actu de Dolan Xako c’est par là :