Mac Guffin

Mac Guffin Barbara & Damny

 

Cet article commence par la fin, la fin d’un groupe qui m’a bien fait kiffer en live comme en skeud aka La Phaze! Et de la fin on passe au début, au début de 2 nouveaux projets. Le premier, Mac Guffin de Damny et Barbara, qui nous amène ici, puis DEAD Hippies d’Arnaud dont nous aurons l’occasion de parler plus longuement.

Mac Guffin donc, est un duo Nantais de triphop « nostalencolique »  comme je les aime, composé de Damny à la prod et de Barbara au chant.

Barbara a très gentiment répondu à nos questions :

 

On connaît Damny dans La Phaze, et d’ailleurs on a pleuré quand le groupe a annoncé sa fin…pourrait-on en savoir un peu plus sur Barbara et comment est né ce projet ?

Nous nous connaissons depuis un petit bout de temps avec Damny. Il était souvent parti aux 4 coins du monde avec La Phaze. C’est un jour où il me racontait son dernier périple et où je me plaignais une énième fois de mon taf qu’il m’a mis au défi d’écrire une chanson. Il savait que j’aimais chanter et écrire, on ne savait évidemment pas qu’on allait écrire un album ni tout simplement que je pouvais réellement chanter! Mais tout est parti d’un “pari” en fait!
Damny a donc produit cet album sur environ 1 an et demi tout en continuant à tourner avec La Phaze et alors que je bossais toujours de mon côté, on se retrouvait dés que possible. Il y a eu une 40aine de propositions pour 11 titres retenus! On a été très éxigeants et on est super fiers de l’album.

 

Comment c’est produit et comment ça se présente sur scène ?

Sur scène nous sommes 3, Damny aux machines et aux claviers, Morguy à la guitare et moi même au chant.
L’univers est plutôt cosy, intimiste. J’ai réalisé des vidéos pour le live sur le même principe que le clip de Knife Edge avec des images que je collecte depuis longtemps, beaucoup de noir et blanc mais pas seulement, des extraits de vieux films essentiellement.

 

Est-ce qu’il y a déjà une date de sortie de prévue ? Une tournée ?

On voudrait sortir l’album en Septembre 2013. Avant ça, Il y aura un EP, d’ici peu de temps. Pour le moment, la priorité est le live! Nous avons fait notre toute première scène le 18 Janvier au VIP (St Nazaire) nous en espérons beaucoup d’autres… Nous jouerons le 15 février au Quai Vert à Frossay.

 

Un son du moment à partager avec nous ?

Quand on prépare un album, on devient très égocentrique! Je réalise que je n’ai pas écouté beaucoup de musique ces derniers temps excepté Mac Guffin.
Si je regarde mon dernier achat dans le iTunes Store, il s’agit de “Prelude and Rooftop” de Bernard Herrmann (BO de Vertigo), dont j’avais besoin pour le live. Pas hyper actuel comme son!

 

Un featuring rêvé ?

J’aime bien les rencontres improbables. Sur l’album ont a un fait un duo avec N’fa Jones, un rappeur Afro-Australien qui vit à Melbourne. Je pense que les featuring se font en fonction des rencontres, je ne préfère pas trop calculer ce genre de choses, j’aime les belles surprises.

 

Un combat qui vous tient à coeur ?

La liberté, sous toutes ses formes. Puisqu’il s’agit malheureusement d’un combat même dans un pays dont le slogan est pourtant très vendeur… Je trouve ça hallucinant que des gens descendent dans la rue pour priver certains de leurs droits (Je fais évidemment allusion au mariage pour tous), beaucoup de temps et d’énergie pour des questions qui ne devraient même pas se poser et un certain mutisme face aux vrais questions/problèmes.

 

Un plat préféré ? Et une boisson ?

Je suis définitivement plus “mer” que “terre”. Si vous veniez dîner à la maison, je vous ferais mes tagliatelles aux fruits de mer! Servies avec un bon Entre 2 Mers ou un Muscadet bien frais.

 

LE film d’Hitchcock qui vous fait le plus vibrer ?

J’ai beaucoup de mal à faire des classements ! Impossible de n’en choisir qu’un évidemment , disons que dans la version « Top 3 » on aurait : Fenêtre sur cour ( Rear window), Les Enchaînés (Notorious), La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) pour ne pas faire de jaloux entre James Stewart, Cary Grant et Gregory Peck !

 

 

Je ne sais pas vous mais moi ça me donne envie d’en écouter plus, le premier morceau ayant déjà fait mouche,  j’attends  la suite avec impatience !

Si vous voulez les aider, ils participent d’ailleurs au concours de Wax Taylor afin de faire sa première partie à l’Olympia le 19 et 20 mars prochain, donc foncez ici  et cliquez sur le pouce vert pour eux et rouge pour les autres !

 

 

En bonus leur mix TripHop Laboratory