69db – 169km from Rome mix oct19

Mots-Clés

Articles Relatifs

Partager

69db – 169km from Rome mix

 

Un mix oldschool acid-trance qui pourtant n’a jamais été autant d’actualité. 69db, membre de Spiral Tribe, pionniers des free parties, nous livre ici un set totalement improvisé, comme à son habitude. Il est doublement dans l’actualité, tout d’abord car il est à l’affiche du Festival KOALITION qui se déroule à Toulouse à la fin du mois. Ensuite, car 69db est un vrai « liver », et en plein débat opposant les DJ numériques aux autres, la technologie à la technique, il a un point de vue qui mérite d’être entendu.

 

Celui-ci nous est livré dans une interview qu’il a donné pour le Festival KOALITION, et que vous trouverez en anglais en cliquant ICI

 

Avec leur autorisation, je l’ai traduite en français et vous la trouverez juste en dessous du lecteur du Mix

 

 

Pourriez-vous vous présenter pour le public de KOALITION?

69db, mix improvisé en live depuis 1991

 

D’où est venu le nom « 69db » ?

Je l’ai vu à l’arrière d’une cassette vierge, à San Francisco, et j’ai tout de suite aimé car ça ressemblait à une sorte de ying et yang et donne l’image de deux opposés en parfait équilibre.

 

Comment, et pourquoi en êtes vous venu à la musique?

J’ai choppé des baguettes de batterie en 1979, parce que j’aimais la musique.

 

Comment décrire votre musique au public?

Des sets improvisés, qui peuvent varier de 120 à 200 bpm selon le temps, l’endroit, les gens, le sound system…le feeling quoi!

 

Pourriez-vous expliquer en quoi consiste votre performance live? A quoi doit s’attendre le public de KOALITION?

J’ai une librairie de sons que je manipule de diverses manières. Le tout est de la pure improvisation, et je ne sais pas ce que je vais faire tant que je ne suis pas arrivé sur scène! Je me base sur l’idée que le meilleur surfeur du monde ne peut rien faire sans la vague! Alors attendez vous à l’inattendu, on verra ce qui sonne bien le moment venu.

 

Que devons-nous attendre de vous cette année? Du nouveau son? Une tournée?

Plus de sets improvisés avec SP23 ou en solo et une tournée avec R-ZAC en mode hard-tech oldschool dans le style du réseau 23. Il y aura aussi des EP chez Karat Records, orientés House, l’un avec Tablloyd et l’autre avec Ark. Sinon, dernièrement je suis en train de préparer quelque chose avec Nicolas Cante, qui sera une expérience improvisée, la rencontre de deux « livers »!

 

Quel est votre avis sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la musique? Le DJing se rapproche toujours plus de la performance artistique que du fait de seulement caler 2 morceaux au même tempo…une opinion là dessus?

Le temps des musiciens est venu! Il n’y a plus d’excuses, la technologie existe et est accessible à tous, à chacun de savoir l’utiliser! Oui le DJ se rapproche du liveset et vice-versa, et c’est là que le véritable art réside selon moi. Cependant, tu peux toujours rester là, les bras en l’air en te cachant derrière un gros show de lumières, après avoir appuyé sur play! Ce qui semble être la direction que beaucoup de « grands » ont pris! De nos jours, on peut faire beaucoup de merveilleuses choses, mais il y a plein de moyens de tricher pour se retrouver au top, quand on a l’argent pour le faire! On peut s’attendre à beaucoup de musique innovante et de très bonne qualité, à condition de prendre le temps d’aller la chercher! Cependant, si vous êtes fainéants, préparez vous à être envahi par beaucoup de merde stéréotypée et médiocre!

 

Un dernier mot?

Don’t believe the shite !!